• Représentations chorégraphiques

    1ère partie :

    X


    Quelques cintres qui flottent, des histoires racontées, un défilé de mode et un mannequin sur une planche à
    roulettes, le tout pour envoyer valser les stéréotypes de genre.

    Pièce pour trois danseur·euse·s, une scénographe et deux compositeur·ice·s, ‘X’ est une création interdis-ciplinaire. Elle mélange la danse, la musique, la scénographie et les arts plastiques pour donner une forme vivante à une recherche sur la diversité et la fluidité des genres. La Compagnie iel s’intéresse aux facteurs de socialisation, à la représentation médiatique et aux (in)tolérances. Elle crée une pièce engagée qui présente ses réflexions autour du féminisme et des pluralités de genres. La culture populaire et des questionnements personnels sur le rapport au genre, sont au coeur du processus de création.


    Interprétation et Chorégraphie
    Lily Brieu, Pierre Chauvin-Brunet, Lucile Genin, Baptiste Lenoir
    Scénographie et Design Lumière
    Lucile Genin
    Musique
    Clémentine Iaia, Fabian Ramirez-Gonzales


    La Compagnie iel

    est née d’une rencontre entre trois danseur·euse·s et une scénographe. Issu des recherches sur l’écriture inclusive, ‘iel’ est la contraction des pronoms ‘il’ et ‘elle’ pour désigner une personne sans faire référence à son sexe. Ce quatuor, vite rejoint par deux compositeur·ices·s, est né dans l’envie et la curiosité de confronter les disciplines artistiques de chacun (danse, scénographie et création musicale). La question du genre est au cœur de notre travail et nous amène à créer un spectacle éminemment engagé. La compagnie porte fièrement une réflexion sur le genre, sortant des sentiers battus, à la recherche d’une fluidité  identitaire, troublant les stéréotypes établis.  


    Durée du spectacle
    45 minutes


    Pour nous suivre :
    https://cieiel.wixsite.com/compagnieiel
    https://www.facebook.com/Compagnie-iel-2118751358447865/?ref=br_rs

    Pour nous soutenir :

    https://www.proarti.fr/collect/project/x/0

     

     

    2ème partie :

    Un tour d’horizon des créations néoclassiques et contemporaines réalisées par la compagnie au cours des ans.

     

    Présentation de la compagnie :

    Scène partagée

     
    Jeunes Danseurs en Scène est une association de la loi 1901 qui vise à promouvoir la danse sous formes diverses (classique, néoclassique, contemporaine, moderne). Le but est de produire des danseurs semi-professionnels sur scène (festivals, soirées chorégraphiques etc.), et permettre à certains de proposer leur projet chorégraphique au cours d’une saison.

     

    Jeunes Danseurs en Scène est une association de la loi 1901 qui vise à promouvoir la danse sous formes diverses (classique, néoclassique, contemporaine, moderne). Le but est de produire des danseurs semi-professionnels sur scène (festivals, soirées chorégraphiques etc.), et permettre à certains de proposer leur projet chorégraphique au cours d’une saison.

    Jeunes Danseurs en Scène permet à chaque danseur et chorégraphe de se perfectionner grâce à l’expérience de la scène et du travail auprès d’intervenants extérieurs (danseurs et chorégraphes professionnels, troupes).  On citera notamment Natalia Osipova (Osipova ballet) avec Carmen en 2011, Marc Beaugendre (Cie Introdans) avec Epharisto en 2012, et Nicolas Ricchini (NRDanza) avec Modi en 2011 (collaboration des 2 compagnies) puis Sorrows of young ladies pour JDS en 2013 Blandine Basile Martel (Cie Désoblique) avec Indélébile en 2015.

     

    Cello Suite : (ch. Valentine Brac de la Perrière) avec  Valentine Brac de la Perrière, Barbara Fialeix et Marie Immédiato

    Scène partagée

    Epharisto: (ch. Marc Beaugendre, Cie Introdans) avec Valentine Brac de la Perrière, Jessy Charvolin, Soëlie Ducas et Barbara Fialeix

    Intermède : Justine Lafay

    Breathe: (ch. Valentine Brac de la Perrière) avec Valentine Brac de la Perrière, Jessy Charvolin, Barbara Fialeix et Justine Lafay

    Intermède: Soëlie Ducas

    In the air: (ch. Barbara Fialeix): avec Barbara Fialeix et Marie Immédiato

    Scène partagée

    A contresens : Pièce chorégraphique à l’origine de la création de JDS. Lauréate au concours chorégraphique de Nyon 2010, et du concours du Centre de danse du Marais.

    avec  Valentine Brac de la Perrière,  Jessy Charvolin, Soëlie Ducas et Justine Lafay

    Durée 40 min

    Tous publics

     

    Entrée Libre, vendredi 28 septembre à 20h00

    Réservations :

     

    Propulsé par HelloAsso